Ensemble Aurore Musicale


Les instruments

Claviers: orgue, piano, clavecin, épinette

Pierre Barthez

Gravure d'une organiste - 1568

Originaire de Castres (Tarn), Pierre Barthez fait ses études de musique au Conservatoire de Musique de Toulouse : classe de piano, orgue, musique de chambre, analyse, harmonie et contrepoint. Pour l’orgue il y fut élève du Maître Xavier Darasse et obtint dans sa classe la médaille d’or en 1982 ainsi que le premier prix de perfectionnement en 1983. Pierre Barthez fait aussi des études universitaires de musicologie qui le conduisent à l’obtention de l’agrégation en 1983. Après avoir enseigné en collège et lycée, il enseigne l’histoire de la musique à l’université de Toulouse-le-Mirail. Quelques années après il entreprend des études de philosophie, de théologie et de liturgie aux facultés catholiques de Toulouse et de Paris. De 2005 à 2008, Pierre Barthez a été nommé par l’épiscopat responsable national de musique liturgique. Aujourd’hui, Pierre Barthez enseigne l’orgue, l’harmonie, la composition et l’histoire de la musique à l’Institut des Arts et Musiques Sacrés de Toulouse ; il est aussi organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ainsi que responsable provincial de la musique liturgique.

Anne-Lise Labusquière

Anne-Lise Labusquière - Clavecin
Anne-Lise Labusquière
Extrait du 5 ème concerto Brandebourgeois de J.-S. Bach

Après avoir obtenu ses prix de piano, solfège et accompagnement à l'Ecole Nationale de musique de Tarbes, Anne-Lise Labusquière entre au Conservatoire de Toulouse dans les classes de Willem Jansen pour l'étude du clavecin, Xavier Darasse pour l'orgue et Jean-Pierre Mathieu pour la musique de chambre cuivre et orgue. Elle joue pendant plusieurs années avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse et est sollicitée pour les concerts baroques au Conservatoire. Elle est ensuite accompagnatrice au Conservatoire de Montauban, notamment auprès des chanteurs. Elle est également claveciniste de l'Orchestre "Les Passions" de Montauban pendant plusieurs années jouant avec eux des concertos pour clavecin.

Hélène Salliès

Hélène Salliès - Piano

Pianiste accompagnatrice à l'école de musique de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Hélène Salliès à commencé par étudier le violon au Conservatoire De Toulouse puis s'est orientée vers la pratique du clavier, notamment du piano. Elle a obtenu de nombreux prix dont ceux d'analyse et écriture musicale.


Denis Radou

Clavecin, Anonyme, Italie, 17ème siècle

Denis Radou étudie le clavecin au Conservatoire de Grenoble, puis auprès d’Elisabeth Gelis à Besançon et de Jacques Frish à Paris. Parallèlement, il apprend la flûte à bec, et obtient une médaille d’or à l’unanimité au CNR de Grenoble dans la classe de S. Weill. Il crée en 1987 l’ensemble Hémiole, qui se qui se produit dans le grand sud-est, ainsi qu’en Angleterre (Canterburry) et participe à l’Orfeo de Monteverdi à Grenoble en 2001. Il est aussi sollicité au continuo par divers chœurs et ensembles et joue avec le Concert inattendu (Orchestre de Grenoble et d’Isère), notamment dans les Quatre saisons de Vivaldi, avec Patrice Fontanarosa (violon). Il est également membre de l’opéra des Landes avec lequel il a participé aux représentations de la Serva padrona à Monte-Carlo. Actuellement, il enseigne la formation musicale au Conservatoire de Toulouse, et participe à la préparation des candidats au CAPES et à l’Agrégation d’éducation musicale.

Marc Chiron

Orgue - Professeur au Conservatoire de Montauban

Le concert - Lionello Spada

Scott Graham

Orgue - Soliste international

Saori Sato

Orgue et Clavecin

Lise Lienhard

Piano - Accompagnatrice

Anne-Laure Marc

Piano - Accompagnatrice

Cyril Kubler

Piano - Accompagnateur

Vents: cornet-à-bouquin, basson, serpent, flûte

Raphaël Testa

Cornets à bouquin

Raphaël Testa débute la pratique des instruments à vent vers l’âge de 12 ans et intègre l’harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons. Très tôt intéressé par la musique baroque il va s’initier à la pratique du cornet à Bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d’études. Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois. Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu’à l’étranger.

Joueur de cornet - Jacopo Pontormo

Lilian Poueydebat

Tubiste de formation, serpentiste, en charge du département des Editions musicales/informatique musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il enseigne également au PMPA de Colomiers.

Tristan Nayrolles

Professeur de basson au Conservatoire de Toulouse

Sylvie Boyer

"Io son ferito ahi lasso" G.P. da Palestrina

Sylvie Boyer étudie le cornet à bouquin d'abord dans la classe de Philippe Matharel au département de musique ancienne du Conservatoire de Toulouse et parallèlement, lors de stages et de master-class, auprès de Jean-Pierre Canihac et de William Dongois.

Cordes pincées: guitare, mandoline, luth, théorbe

Antonio Testa et Romano Pratesi Duo
flècheen savoir plus

Euterpe accordant son théorbe (Laurent de la Hyre) - 1649

Guitare, composition

Julien Martineau

Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Il obtient un DEA (master) de musicologie de l’université de la Sorbonne à Paris. Ses qualités musicales et sa sonorité raffinée, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Depuis 2005, Julien Martineau est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.

Patrick Vivien

Luth et théorbe

Cordes frottées: violon, viole de gambe, contrebasse

Viole de gambe

Janet Cannon

Viole de gambe et contrebasse

Asim Delibegovic

Violoniste à l'Orchestre des Champs-Elysées

Olivier Amiel

Violonniste à l'Orchestre du Capitole

Katia Da Rizzio

Violon

Instruments de musique anciens
Vers le haut
Ensemble Aurore Musicale · 6 rue Baour Lormian · 31000 Toulouse
Tél 06 30 59 43 17
Email auroremusicale68@gmail.com
ConceptionRéalisation ©SyB prod