Ensemble Aurore Musicale
De la Renaissance à Saint-Saëns
Première Partie : Renaissance
-
« Pavanes et Gaillardes d’Espagne »
- La Saltarelle propose un programme de danses, musiques et chants des XVe et XVIe siècles. Les pas de danses sont tirés en grande partie d’un ouvrage intitulé « l’Orchésographie » paru à Langres à la fin de l’année 1588, et écrit par le Maître à Danser Thoinot Arbeau.
Les danseurs évoluent en costumes de la cour d’Henri II fidèlement reconstitués.
R. de Lassus « Mon cœur se recommande à vous »
- Chant à trois voix (Ténor, Alto et Soprano)
- Un poème de Clément Marot et une musique de Roland de Lassus. Ce chant synthétise les tendances de son époque, dans ses motets, ses madrigaux et ses chansons françaises.
Pierre Attaignant « Pavane »
- Cornet à bouquin, accompagné au clavecin
- Le cornet à bouquin est un instrument de musique ancienne. A l’origine, il s’agissait probablement d’une corne de bergers utilisée pour appeler les troupeaux. Sur cette corne on a ensuite intégré une "embouchure" d'où le nom "à bouquin" qui vient probablement de "bocca" ou "boquillas", bouche et embouchure en italien et espagnol. Comme tout instrument de la famille des cuivres malgré sa facture en bois, il est devenu un instrument de guerre, de signalisation. Comme tout instrument populaire, il a été amélioré, perfectionné et embelli pour devenir un instrument de concert. Il connaît son apogée au cours du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Par la suite, il sera remplacé par le violon. Toutefois, aujourd’hui des ensembles de musique baroque l’ont remis à l’honneur.
« Bizzaria d’Amore »
- Dansé par la Saltarelle (en 3 temps)
John Dowland
« Who ever thinks or hopes for love »
- Extrait d’un recueil de chants édité en 1595
- John Dowland est un compositeur et un luthiste Anglais. Ses airs, ses fantaisies pour luth figurent parmi « Les sommets de la musique » Elisabéthaine.
Giovanni Paolo Cima
« La Nativitas Tua Dei Genitrix »
Henry Purcell « Chaconne »
- Extrait du "Roi Arthur", acte 4 scène 2
Giovanni Martino Cesare « La Focarina »
- Cornet à bouquin et clavecin
- Giovanni Martino Cesare 1590-1667 était un compositeur et cornettiste italien qui s'expatria en Allemagne
« Barriera Nueva »
- Dansé par la Saltarelle (en 3 temps)
Deuxième Partie : Baroque et Classique
Georg Friedrich Haendel « Rejoice »
- Soprano et clavecin
- Extrait de l’Oratorio "Le Messie"
- Le Messie est plus épique que dramatique, directement emprunté de la Bible. Georg Friedrich Haendel a connu un grand succès avec le messie qui est aujourd’hui la musique emblématique de l’Angleterre. Toutefois, il n’était pas un musicien religieux comme l’était Bach. C’était un artiste attaché aux choses de ce monde, aux joies et aux souffrances humaines et aux beautés de ce monde.
Jean Sébastien Bach « Arioso »
Jean Sébastien Bach « Cantate Burlesque »
Georg Friedrich Haendel « Ombra Mai Fu »
- Joué à quatre mains et chanté
- Extrait de "Xerses"
Georg Friedrich Haendel « Dal Tempeste »
- Soprano et clavecin
- Extrait de l’Oratorio "Giulio Cesare"
Joseph Haydn « Divertimento »
- Piano
W.A. Mozart « Ach Ich Liebte, War So Glüklich »
- Soprano et piano
- Extrait de "L’Enlèvement au Sérail"
Troisième Partie : Romantique et Contemporain
Frantz Schubert « Das Gebet Der Hern »
- Soprano, ténor et piano
- Compositeur Autrichien, il est connu pour ses 600 lieders, et a composé des oeuvres tant profanes que sacrées dont des messes.
Félix Mendelssohn « Romance sans parole »
- Pièce pour quatre mains au piano
Compositeur anonyme « Danses Grecques »
Ludwig Minkus « Don Quichotte »
- Danse
- Chorégraphie de Marius Petitpa
- Le thème de ce ballet a peu de rapport avec le roman de Cervantès à l’exception de quelques scènes très brèves comme la bataille contre les moulins à vent. Il s’agit d’une brillante démonstration de danse pleine de caractère.
Louis Beydts « L’oiseau Bleu »
- Louis Beydts (1896-1953) est un élève d'André Messager et un disciple de Reynaldo Hahn.
Il fait partie des derniers compositeurs d’opérette à avoir cherché à conserver la tradition française de l’opérette classique tout en essayant de la renouveler.
Camille Saint-Saëns « Le Rossignol et la Rose »
Ludwig Minkus « La Bayadère »
- Danse
- Chorégraphie de Marius Petitpa
- Ballet du répertoire classique du XIXe siècle. Le thème est complexe mettant en scène des princes indiens, des prêtres et des danseuses.