La Compagnie Adansa, s'inspirant des grandes pages de notre histoire du Moyen Âge au XVIIIème siècle, s'attache à restituer le style et l'esprit de ce patrimoine culturel que sont nos "danseries"... de la danse de village à la danse de cour.
Sous Louis XIV, les français adorent la "Belle danse" qui est un art savant pratiqué par la noblesse. On danse à la Cour du Roi, lors de bal, selon un cérémonial très hyérarchisé, dans lequel la moindre erreur peut défaire une réputation. On danse également au théâtre, dans les spectacles de ballet, d'opéra et de comédie. Au même titre que les armes et l'équitation, la Danse fait partie de la belle éducation ; c'est elle qui donne cette démarche noble et ce maintien gracieux si nécessaire pour s'annoncer dans le monde avec quelqu'avantage...
Le Roi lui-même, élevé dans l'exercice de la danse, s'y montre de bonne heure digne de toutes les admirations. Dans sa jeunesse, il se produit même sur scène aux côtés de professionnels tel Jean-Baptiste Lully. En 1661, il crée l'Académie Royale de la Danse, chargée de perfectionner et d'enseigner la danse afin de former les danseurs professionnels et les maîtres à danser qui diffuseront cet art à travers l'Europe entière.