Originaire de Castres (Tarn), Pierre Barthez fait ses études de musique au Conservatoire de Musique de Toulouse : classe de piano, orgue, musique de chambre, analyse, harmonie et contrepoint. Pour l’orgue il y fut élève du Maître Xavier Darasse et obtint dans sa classe la médaille d’or en 1982 ainsi que le premier prix de perfectionnement en 1983. Pierre Barthez fait aussi des études universitaires de musicologie qui le conduisent à l’obtention de l’agrégation en 1983. Après avoir enseigné en collège et lycée, il enseigne l’histoire de la musique à l’université de Toulouse-le-Mirail. Quelques années après il entreprend des études de philosophie, de théologie et de liturgie aux facultés catholiques de Toulouse et de Paris. De 2005 à 2008, Pierre Barthez a été nommé par l’épiscopat responsable national de musique liturgique. Aujourd’hui, Pierre Barthez enseigne l’orgue, l’harmonie, la composition et l’histoire de la musique à l’Institut des Arts et Musiques Sacrés de Toulouse ; il est aussi organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ainsi que responsable provincial de la musique liturgique.
Après avoir obtenu ses prix de piano, solfège et accompagnement à l'Ecole Nationale de musique de Tarbes, Anne-Lise Labusquière entre au Conservatoire de Toulouse dans les classes de Willem Jansen pour l'étude du clavecin, Xavier Darasse pour l'orgue et Jean-Pierre Mathieu pour la musique de chambre cuivre et orgue. Elle joue pendant plusieurs années avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse et est sollicitée pour les concerts baroques au Conservatoire. Elle est ensuite accompagnatrice au Conservatoire de Montauban, notamment auprès des chanteurs. Elle est également claveciniste de l'Orchestre "Les Passions" de Montauban pendant plusieurs années jouant avec eux des concertos pour clavecin.
Pianiste accompagnatrice à l'école de musique de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), Hélène Salliès à commencé par étudier le violon au Conservatoire De Toulouse puis s'est orientée vers la pratique du clavier, notamment du piano. Elle a obtenu de nombreux prix dont ceux d'analyse et écriture musicale.
Denis Radou étudie le clavecin au Conservatoire de Grenoble, puis auprès d’Elisabeth Gelis à Besançon et de Jacques Frish à Paris. Parallèlement, il apprend la flûte à bec, et obtient une médaille d’or à l’unanimité au CNR de Grenoble dans la classe de S. Weill. Il crée en 1987 l’ensemble Hémiole, qui se qui se produit dans le grand sud-est, ainsi qu’en Angleterre (Canterburry) et participe à l’Orfeo de Monteverdi à Grenoble en 2001. Il est aussi sollicité au continuo par divers chœurs et ensembles et joue avec le Concert inattendu (Orchestre de Grenoble et d’Isère), notamment dans les Quatre saisons de Vivaldi, avec Patrice Fontanarosa (violon). Il est également membre de l’opéra des Landes avec lequel il a participé aux représentations de la Serva padrona à Monte-Carlo. Actuellement, il enseigne la formation musicale au Conservatoire de Toulouse, et participe à la préparation des candidats au CAPES et à l’Agrégation d’éducation musicale.
Orgue - Professeur au Conservatoire de Montauban
Orgue - Soliste international
Orgue et Clavecin
Piano - Accompagnatrice
Piano - Accompagnatrice
Piano - Accompagnateur
Raphaël Testa débute la pratique des instruments à vent vers l’âge de 12 ans et intègre l’harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons. Très tôt intéressé par la musique baroque il va s’initier à la pratique du cornet à Bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d’études. Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois. Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu’à l’étranger.
Tubiste de formation, serpentiste, en charge du département des Editions musicales/informatique musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il enseigne également au PMPA de Colomiers.
Professeur de basson au Conservatoire de Toulouse
"Io son ferito ahi lasso" G.P. da Palestrina
Sylvie Boyer étudie le cornet à bouquin d'abord dans la classe de Philippe Matharel au département de musique ancienne du Conservatoire de Toulouse et parallèlement, lors de stages et de master-class, auprès de Jean-Pierre Canihac et de William Dongois.
Guitare, composition
Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Il obtient un DEA (master) de musicologie de l’université de la Sorbonne à Paris. Ses qualités musicales et sa sonorité raffinée, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Depuis 2005, Julien Martineau est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.
Luth et théorbe
Viole de gambe et contrebasse
Violoniste à l'Orchestre des Champs-Elysées
Violonniste à l'Orchestre du Capitole
Violon