Ensemble Aurore Musicale
Programme portugais
Entre poésie, fête et mélancolie
"Voyage musical en terre portugaise à la Renaissance et à l'époque baroque"
Pedro de Escobar « Cancionero de Palacio 145 »
- Flûte, cornet à bouquin, serpent
- Le Cancionero de Palacio est un recueil de plus de quatre cents chansons espagnoles, datant environ des années 1460-1520. A l'origine cadeau royal, ce chansonnier célèbre s'étoffa par la suite de nombre de chansons de styles variés, sortant du cadre élégant et raffiné de la musique de cour, pour emprunter au répertoire des chansons populaires non moins intéressantes.
P. de Escobar « Cancionero de Palacio 171 »
- Flûte, cornet à bouquin, serpent et luth
Thème de la Folia
- Cornet à bouquin, luth
Auteur anonyme « Cancionero de Palacio 146 »
Pièce pour luth de Luis Milan
- dédicacée au roi du Portugal
Pedro de Escobar « Passame por dios barquero »
Carlos Seixas « Toccata seconda »
- Clavecin
Gasparo Fernandez « Hielo, csé mi fiel testigo »
- Danse
Thème de la Folia
- Serpent, flûte
Les Cantigas de Santa Maria ont été écrites (du moins compilées) en galaïco-portugais et illustrées sous le règne d' Alfonso X le Sage, (1221-1284). Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monophoniques de la littérature médiévale en Occident il est illustré d’enluminures représentant des instrumentistes.
Pedro de Escobar « Virgen bendita sin par »
- Tutti
Romanesca Europe du XVIe au XVIIIe siècle
- Thème musical utilisé pour des danses, des airs et des variations instrumentales aux XVIe et XVIIIe siècles.
Manuel Machado « Paso a paso »
- Tutti
Auteur anonyme « Cancionero de Palacio 4 »
- Cornet, flûte, serpent et luth
Escureçea las montanas de Manuel Machado
- Chant, cornet, flûte et serpent
Thème de la Folia
- Luth
Manuel Cardoso « Ipse est qu ipost me » motet
P. de Escobar « Cancionero de Palacio 149 »
Carlos Seixas « Tocatta Ottava »
- Cornet, serpent et clavecin
Gasparo Fernandez « Jesos de mi goraçon »
- Danse
Thème de la Folia
- Flûte
Antonio de Ribera « Cancionero de Palacio 364 »
Grande Folia avec danse
- Le thème de La Folia (Follia en italien) est né au Portugal au XIVe siècle. On en retrouve la trace dans de nombreux manuscrits. Mais l’oeuvre ne fut connue sous ce nom qu’à partir du XVIe siècle où elle figurait dans de nombreux recueils de musique instrumentale.
Au XVIIe siècle, la Follia est une danse noble, dansée par un danseur soliste. Elle s’apparente à la Sarabande grave et à la Chaconne.